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Lancement de SmartDiet, un programme d’accompagnement nutritionnel

Depuis le début de l’année, Mutami propose le programme SmartDiet à ses adhérent‧e‧s pour réaliser en ligne, facilement, son bilan nutritionnel et définir les points d’amélioration. Objectif : « trouver un équilibre de vie par la nutrition ».  


SmartDiet, nouveau service de prévention nutritionnelle de votre mutuelle

« Mutami défend deux principes fondamentaux. L’accès à la santé pour tout‧e‧s et la santé pour tout‧e‧s », rappelle Julien Jorelle, responsable du développement de Mutami. C’est pourquoi la prévention est essentielle dans sa mission, en particulier sur le volet nutrition. « Bien manger », associé au « bien bouger », préserve la santé et réduit les risques de développer des maladies, telles que certains cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité, l’hypertension… « Une alimentation inadaptée peut provoquer des baisses de vigilance, une baisse de productivité, du stress et donc avoir un impact sur le bien-être », ajoute Stéphanie Jean-Angèle, diététicienne nutritionniste. Et de résumer : « La nutrition a un impact global sur la santé ».

Cette experte en nutrition depuis plus de 10 ans a créé avec une autre diététicienne le programme SmartDiet, disponible pour les adhérent‧e‧s Mutami depuis le début de cette nouvelle année 2021. Pour y accéder, il suffit de se connecter à son espace extranet adhérent‧e et très prochainement SmartDiet sera également accessible depuis l’application mobile Mutami. L’objectif est de sensibiliser à la diététique et la nutrition. Contrairement à certaines idées reçues, « diététique ne signifie pas forcément régime, insiste Stéphanie Jean-Angèle. L’idée est de faire comprendre que la nutrition est la porte d’entrée d’un meilleur équilibre de vie ». Deuxième ambition des fondatrices : permettre aux utilisateurs et utilisatrices « d’améliorer leurs habitudes de vie, mettre en pratique des changements. Sans s’en rendre compte. Sans contrainte ». 

 

Bilan nutritionnel et coaching 


Première étape du programme : le questionnaire en ligne, qui va prendre en compte l’environnement familial, social et professionnel, les goûts, objectifs et santé de chacun‧e. En effet, les conseils nutritionnels ne seront pas les mêmes en fonction de son métier (sédentaire ou nécessitant des efforts physiques), de sa situation familiale, de ses habitudes alimentaires (déjeuner pris à la maison ou sandwich pris à la boulangerie), de son niveau d’activité physique, de ses objectifs de perte de poids ou d’arrêt du tabac, du fait que l’on ait du diabète ou des allergies, etc.

Le questionnaire se rapproche d’une consultation réalisée en cabinet par un‧e diététicien‧ne, même si bien sûr cela ne remplace pas un échange en face-à-face. A partir des réponses apportées, l’algorithme de SmartDiet va établir un bilan nutritionnel personnalisé mais aussi le ou les points d’amélioration à mettre en application, parmi les sept définis par la méthode. Avec cet outil, « tout de suite, les gens savent où progresser », souligne Stéphanie Jean-Angèle. Trois fiches conseils personnalisées sont également fournies avec le bilan. « Cela a surtout vocation à sensibiliser les adhérent‧e‧s à l’importance de la nutrition. A partir du moment où les personnes font le questionnaire, c’est qu’elles s’en préoccupent. C’est un premier point », continue-t-elle. Et ce premier pas est inclus gratuitement pour tous les adhérents Mutami couverts par un contrat responsable et leurs conjoints.

Pour les adhérents et adhérentes qui souhaitent aller plus loin, le programme SmartDiet propose deux types d’accompagnement. Le premier consiste en une séance de téléconsultation avec un‧e diététicien‧ne. Deuxième possibilité, un coaching d’une durée entre un et six mois, assuré par le diététicien nutritionniste expert de son choix et spécialisé dans un ou plusieurs domaines d’intervention (allergies, végétarien/vegan, grossesse, problèmes de santé…). « Ces deux services optionnels sont payants et remboursés, en partie ou totalement, par la mutuelle, en fonction de son niveau de garantie de couverture santé », précise Julien Jorelle, de Mutami.

Et si SmartDiet était un premier pas pour mettre en pratique ses bonnes résolutions en matière de santé pour cette année ?