Menu

Mutami et SOS MEDITERRANEE s’associent pour une exposition photo gratuite

Du 2 au 18 mars 2022, votre mutuelle Mutami accueille l’exposition « SAUVER PROTÉGER TÉMOIGNER » de SOS MEDITERRANEE, association européenne de sauvetage en mer. Cette exposition photo sera accompagnée de deux projections-débats et d’une remise de dons.

Depuis 2014, plus de 23 000 hommes, femmes et enfants sont morts en tentant de traverser la Méditerranée sur des embarcations de fortune. Pour l’essentiel, ces personnes fuient un pays en guerre ou la menace terroriste. D’autres quittent leur pays pour des raisons économiques.

 

 

SOS MEDITERRANEE, une association civique et européenne de sauvetage en mer

Face à ce drame, l’association SOS MEDITERRANEE œuvre depuis plusieurs années pour venir au secours de personnes naufragées en mer Méditerranée. En s’appuyant sur le fondement du droit maritime international qui fait « obligation à tout navire à porter assistance sans délai à une personne en détresse en mer », cette ONG a pu secourir, depuis 2016, plus de 34 500 personnes à bord de l’Aquarius puis l’Ocean Viking. Le quart d’entre elles étaient mineures.

Pourquoi cette exposition ?

Fort des valeurs de solidarité, de fraternité et d’égalité qui nous animent, notre Mutuelle a décidé de soutenir SOS MEDITERRANEE car nous ne pouvons rester indifférent à la détresse humaine où qu’elle soit. Le respect des droits humains est au cœur de notre conception de la solidarité qui n’a ni frontière, ni couleur...

En accueillant cette exposition de SOS MEDITERRANEE, intitulée « SAUVER PROTÉGER TÉMOIGNER », Mutami entend participer à faire connaitre le travail de cette ONG mais également contribuer au débat autour des enjeux de migrations et de solidarité avec l’organisation de deux débats qui se tiendront les 10 et 17 mars à partir de 18h30.

Une exposition pour mettre en avant les trois missions de SOS MEDITERRANEE

L’exposition, conçue par l’association, met en avant ses trois missions principales.

Sauver des vies en mer par des opérations de recherche et sauvetage des embarcations en détresse et par des soins d’urgence délivrés à bord.

Protéger par une écoute et un soutien médico-psychologique et par un accompagnement vers un lieu sûr où la vie des rescapé·es n’est plus menacée et où leurs besoins élémentaires peuvent être satisfaits.

Témoigner sur les réalités et visages de la migration et rendre hommage aux personnes disparues sur le trajet. Pour sensibiliser l’opinion publique, les institutions et les gouvernements sur les conséquences de cette tragédie qui se déroule aux portes de l’Europe.

Le programme de l'exposition « SAUVER PROTÉGER TÉMOIGNER »

L’exposition

Vous pouvez découvrir cette exposition photo du 2 au 18 mars 2022 au siège de la mutuelle, au 70 boulevard Matabiau à Toulouse. Elle est en accès libre et gratuite pour toutes et tous. Cette exposition est ouverte aux horaires suivants :
- le mercredi de 14h à 19h
- le jeudi de 14h à 22h (nocturne)
- le vendredi de 14h à 19h
- le samedi de 14h à 19h

Les débats

L’exposition photo est rythmée par deux projections-débats, qui se dérouleront les jeudis 10 et 17 mars à 18h30.

« La Méditerranée au cœur d’enjeux migratoires et humanitaires » - jeudi 10 mars 2022

La première soirée, « La Méditerranée au cœur d’enjeux migratoires et humanitaires », est une projection-débat qui touche aux valeurs de proximité et de solidarité de Mutami en présence d’Annalisa Lendaro, chargée de recherches en sociologie politique au CNRS, de Cédric Caubère, Secrétaire Général de l’Union Départementale CGT de la Haute-Garonne, et Patrick Julou, Secretaire Général de Mutami.

« Témoignages de sauvetage en mer » - jeudi 17 mars 2022

La seconde projection-débat, « Témoignages de sauvetage en mer », marque l’engagement citoyen des membres de l’association SOS MEDITERRANEE. Elle se déroulera en présence de bénévoles de SOS MEDITERRANEE et de Jocelyne Le Roux, Présidente de Mutami.

Remise de dons à SOS MEDITERRANEE et au Secours populaire

La mutuelle Mutami prévoit une remise de dons le soir du vernissage de l’exposition.

Pour chaque parrainage d’une nouvelle adhésion au sein de la mutuelle, Mutami reverse 5€ à l’association de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE ainsi qu’au Secours populaire, également partenaire de la mutuelle. Nous avons choisi le lancement de cette exposition pour remettre nos dons à nos partenaires.