Fondée en 2012 par Sarah Denard et Alexandre Poulteau, l’association rassemble des créateurs et créatrices audiovisuels engagés sur de nombreuses thématiques sociales telles que l’égalité femmes/hommes, la lutte contre l’isolement ou encore l’accès à la culture dans les quartiers dits « prioritaires ».
L’association agit autour de trois activités :
Fil Rouge rencontre Mutami par le biais du cinéma Utopia de Borderouge. Ils organisent ensemble un ciné-débat le 25 novembre 2021 sur les violences faites aux femmes et la résilience. "Le corps emmêlé", le documentaire projeté, mêle des témoignages de femmes et des séquences animées.
La thématique parle immédiatement à Mutami, engagée elle aussi pour l’égalité femmes-hommes. La mutuelle propose alors à l’association d’organiser une projection-débat le 8 mars 2022 dans un des cinémas partenaires de la mutuelle.
« Avant de rencontrer les élu·es de Mutami, je ne connaissais pas les engagements de la mutuelle. J’ai appris que nous partagions de nombreuses valeurs : la lutte contre les discriminations, l’égalité, la défense de l’autonomie ou encore les actions dans les quartiers prioritaires » raconte Sarah Denard, co-fondatrice de Fil Rouge.
Fil Rouge et Mutami s’associent de nouveau dans le cadre du Défi Cyclo soutenu par la mutuelle. Ce défi, organisé par l’association sportive du CHU de Montpellier, se tiendra du 7 au 10 juin 2022. De l'étang de Thau au bassin d’Arcachon, à chaque étape, les cyclistes s’arrêteront dans les agences Mutami et se rassembleront autour d’événements pour parler de mobilité douce, d’environnement et de santé. L’étape de Toulouse, le 8 juin, sera l’occasion de projeter « La roue libre » dans les locaux de Mutami.
Depuis la sortie du documentaire, Mutami a offert 40 places de cinéma à des femmes de quartiers populaires.
Vous connaissez des femmes qui pourraient bénéficier de ces places ? Contactez Fil Rouge via leur adresse mail de contact en bas de page.
Discussions, échanges et valeurs communes renforcent le lien entre Mutami et Fil Rouge. Leur prochaine étape ? Réaliser des portraits sonores et photographiques sur des habitant·es isolé·es, âgé·es ou sans emploi, du quartier des Minimes de Toulouse.
Projet à six mains, ce film réunira l’engagement de Fil Rouge, la lutte contre l’isolement de Mutami et l’action locale de l’association culturelle Sozinho qui rassemble les habitant·es de quartiers populaires autour d’activités artistiques. « Depuis la pandémie, les gens sont rentrés dans une routine à l’intérieur, chez eux et, si une partie de la population reprend des activités à l’extérieur, d’autres restent encore isolées. Le lien social en a pris un gros coup. » explique Sarah Denard.
Dans ce projet, qui verra le jour fin 2022, chaque partie prenante apporte ses connaissances et ses engagements. En charge du côté artistique, les intermittents de Fil Rouge récolteront les portraits sonores faits avec et sur les habitants à travers des ateliers participatifs. Acteur de proximité dans le quartier de Négreneys, Sozinho rassemblera les habitant·es autour du projet. Mutami, quant à elle, organisera la restitution des portraits sonores et de l’exposition photo dans ses locaux de Toulouse.
Vous connaissez un lieu propice à une projection-débat ? Rapprochez-vous de Fil Rouge pour organiser une soirée autour d’un des films.
Pour suivre toutes les actualités de l’association et trouver les prochaines projections près de chez vous, suivez Fil Rouge sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Pour les habitant·es d’Occitanie, recevez la newsletter de l’association avec toutes les actualités de la région. Pour vous inscrire, écrivez à l’adresse de diffusion en bas de page d’accueil du site.