Menu

ETRE DELEGUE A L'ASSEMBLE GENERALE

Être délégué au sein d’une mutuelle

Devenir un délégué mutualiste est un rôle essentiel au fonctionnement d’une mutuelle pour faire connaitre et appliquer les valeurs mutualistes et l’esprit de solidarité. Un rôle qui est de plus en plus ouvert aux jeunes.

Qu’est qu’un déléguémutualiste ?

Un délégué mutualiste est élu par l’ensemble des adhérents pour les représenter. Il a un engagement dans le fonctionnement d’une mutuelle qui permet de garantir qu’elle propose le meilleur accompagnement. Élu pour une période de 4 ans, le délégué participe à l’assemblée générale qui a lieu chaque année.

Lors de cet événement, les délégués sont amenés à se prononcer sur les comptes et les activités, à débattre des questions de protection sociale et de santé, à élire les administrateurs… En bref, ils participent aux grandes décisions sur les projets importants de la vie de la mutuelle. Ils ont un rôle essentiel à jouer car c’est eux qui font remonter les remarques et les besoins des adhérents lors de ces assemblées générales.

Les adhérents ont la voix et leur mot à dire dans les décisions qui les concernent. Le principe de fonctionnement d’une mutuelle permet justement cela car les mutuelles sont des sociétés de personnes, et non de capitaux. Il n’y a donc pas d’actionnaire mais des délégués élus par les adhérents.

Si vous souhaitez participer à la vie de votre mutuelle et contribuer à la prise de décisions pour les adhérents, vous pouvez vous renseigner sur les appels à candidature. Si vous avez l’ambition de faire vivre ce modèle de démocratie et de solidarité le poste de délégué est fait pour vous.

Explications en VIDEO