Menu

Ateliers de fabrication de produits cosmétiques et de jouets : s’amuser tout en prenant soin de sa santé

Fabriquer de la peinture, des jouets, du savon ou du dentifrice avec ses enfants sont non seulement des activités ludiques mais aussi des gestes éco-responsables pour prendre soin de leur santé et protéger notre planète.

 

 

Des perturbateurs endocriniens dans les produits du quotidien

Phtalates, bisphénol, parabens, téflon, pesticides… Les perturbateurs endocriniens sont présents partout dans nos produits du quotidien. On les retrouve dans notre alimentation, les jouets, les biberons, les produits cosmétiques ou encore les ustensiles de cuisine. Or ces substances augmentent les risques de survenue de maladies et de problèmes de santé (stérilité, retard du développement fœtal, puberté précoce, malformations congénitales des nouveau-nés, obésité, diabète, cancers hormonodépendants).

Pour réduire ces risques, la solution est de limiter son exposition aux perturbateurs endocriniens, et donc de réduire l’utilisation des produits qui en contiennent. En particulier, pendant les périodes les plus vulnérables que sont la grossesse, l’enfance et l’adolescence. Le plus simple : bannir de son quotidien certains objets et fabriquer soi-même ses propres produits cosmétiques ou d’hygiène, mais aussi les jeux et jouets de ses enfants.... Et pourquoi pas avec eux !

Ces ateliers Do it yourself (DIY) sont une façon ludique de leur apprendre et de leur faire adopter des gestes responsables pour leur santé et le respect de l’environnement.

Comment se lancer ? Les blogs, chaînes Youtube et les réseaux sociaux regorgent de recettes et d’ateliers DIY. La règle qui prévaut : privilégier les produits bruts non transformés, les produits naturels et les matériaux nobles comme le bois, le tissu, le carton. Éviter le plastique (souvent riche en perturbateurs endocriniens) et les huiles essentielles non recommandées pour les enfants de moins six ans.

 

 

Fabriquez vos propre jeux et jouets

Dans le domaine des jeux et des jouets, la pâte à sel qui remplace la pâte à modeler est très facile à réaliser. Il suffit de mélanger deux verres de farine, 1 verre de sel fin et un verre d’eau tiède - auxquels on peut ajouter quelques gouttes de colorants naturels pour mettre de la couleur.

Créer de la peinture à l’eau est tout aussi simple avec quelques ingrédients bien choisis. Le jus d’un chou rouge passé à la centrifugeuse permet d’obtenir une peinture violette, qui peut s’utiliser avec les doigts, un pinceau ou un bout de pomme de terre épluchée. Pour agrémenter sa palette, on ajoute quelques copeaux de savon de Marseille pour obtenir des tonalités de vert et de bleu. Ou du citron au jus de chou rouge pour avoir du rose fluo. On peut aussi obtenir une belle peinture rouge grâce à l’eau de cuisson d’une betterave.

Avec du carton, des tissus, des rouleaux de papier toilette, des boîtes d’œufs, des chutes de tissu… et de l’imagination, à vous personnages, habits, voitures, robots, et autres petites maisons de figurines. Prévoyez tout de même de bien protéger les vêtements car gare aux taches !

 

 

Faites vos produits d’hygiène et de soin maison

La fabrication de produits d’hygiène, le dentifrice ou le baume à lèvres demandent, quant à eux, un peu plus de matériel et d’ingrédients. Mais rien de bien compliqué pour autant. De nombreuses boutiques en ligne permettent de commander ses produits naturels et bio et même de commander des kits prêts à l’emploi (moins économiques toutefois que les produits bruts). De nombreux tutoriels sont aussi disponibles sur le web.

Par exemple, sur le blog de Paillettes et citron, une maman fan de produits de beauté, partage ses propres recettes de cosmétiques maison bio et naturels. On peut notamment y trouver une recette de dentifrice à la fraise pour enfant. Ou encore une recette de baume à lèvres à la vanille.

Concernant la fabrication de savons, avec les enfants, mieux vaut éviter de se lancer dans la saponification. Cette étape nécessite l’utilisation de soude caustique, produit très corrosif qui se manipule avec gants et lunettes de protection. Préférez donc sa fabrication en recyclant d’anciens bouts de savon ou râpez un gros pain de savon de Marseille. A l’aide de moules, vous pouvez leur donner la forme d'étoiles, de fleurs ou d’animaux. Ajoutez-y quelques gouttes de colorant naturel pour leur donner la couleur souhaitée. On peut même glisser, au fond du moule, un petit jouet.

A vous de jouer !