La mutuelle Mutami ne rembourse pas uniquement des frais de santé. Elle accompagne, protège et rassure ses adhérents face aux aléas de la vie.

Protection juridique, téléconsultation 24 h/24 et 7 jours/7, deuxième avis médical… La mutuelle Mutami met de nouveaux services à disposition de ses adhérents. En partenariat avec Filassistance International et le cabinet CFDP, tous nos services sont accessibles sans frais supplémentaires, sans délai d’attente et pris en charge intégralement par la mutuelle.

Découvrez tous ces services dans cet article.

 

Une protection juridique santé

Téléconsultation illimitée 24 h/24 et 7 jours/7

Le deuxième avis médical

Assistance en cas d’hospitalisation étendue pour tous les adhérents

Assistance psychologique gratuite

Accompagnement social par téléphone

Une protection juridique santé

Les adhérents* de la mutuelle Mutami bénéficient d’un service d’assistance et de renseignements juridique pour pouvoir se défendre en toutes circonstances. Assuré par les juristes du cabinet CFDP, l’assistance juridique est accessible par téléphone ou sur rendez-vous au cabinet. Elle est prise en charge intégralement par la mutuelle.

L’objectif de la mutuelle est d’éviter que ses adhérents renoncent à des soins et endurent des préjudices par manque de moyens, de temps et de connaissances pour se défendre. Avec l’assistance juridique, les adhérents sont conseillés dans les différentes démarches possibles et accompagnés dans leur choix. En complément, ils peuvent bénéficier, sans frais supplémentaires, d’une assistance psychologique et d’un accompagnement social (voir plus loin).

Les adhérents de la mutuelle Mutami ont accès :

  • À une assistance juridique téléphonique et connectée

Elle permet d’obtenir des réponses claires aux interrogations des adhérents dans tous les domaines du droit français relatifs à la vie privée.

Par exemple : des problèmes de voisinage, une question concernant le droit du travail, un litige avec un site d’achat en ligne…

Les équipes juridiques fournissent à l’adhérent tous les éléments utiles pour faire valoir ses droits (textes de loi, exemple de courrier…).

  • À des conseils et un accompagnement juridique et financier pour assister les adhérents en cas de litige lié à la santé dans les domaines suivants :
    • intégrité physique et morale de l’adhérent ;
    • recours médical, paramédical et pharmaceutique ;
    • la défense de l’adhérent dans tout litige relatif à la consommation médicale.

Dans tous ces cas, un juriste accompagne l’adhérent et prend en charge l’ensemble des procédures juridiques (contact avec la partie adverse, arrangement à l’amiable, frais d’avocat, expertise médicale…).

Chaque litige est pris en charge jusqu’à 25 000€ suivant un barème établi.

Pour accéder à la protection juridique, il suffit de téléphoner au 04 28 89 79 39 (numéro non surtaxé accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h).

Retrouvez toutes les informations sur la protection juridique sur notre page dédiée.

*Pour tous les contrats responsables sauf branche ou coassurés thermalisme, branche Éclat, CTS, HCR, Base 1, Horizon indépendant, FENARAC.

La téléconsultation accessible en illimité 24 h/24 et 7 jours/7

La mutuelle Mutami met à disposition de ses adhérents un service de téléconsultation accessible 24 h/24 et 7 jours/7. Tous les adhérents* et leurs ayants droits peuvent y accéder sans limite de consultation et sans avance de frais.

Plus la peine d’attendre un rendez-vous avec son médecin traitant pour consulter ou de faire des kilomètres pour rejoindre la médecine de garde de sa région. Avec ce service gratuit, nos adhérents sont assurés d’échanger avec un médecin généraliste ou spécialiste, dans le respect du secret médical.

À l’issue des consultations, le médecin peut poser un diagnostic, rédiger une ordonnance et/ou rediriger le patient vers son médecin généraliste ou un praticien spécialisé.

La téléconsultation ne remplace pas un médecin traitant ! Il est important de continuer à être suivi par un professionnel de santé qui vous connait et vous accompagne au long cours.

Comment ça fonctionne ?

Pour accéder au service, il suffit de se préinscrire en téléphonant à Filassistance au 09 77 40 48 57 (numéro non surtaxé). L’adhérent renseigne son numéro adhérent à Filassistance qui ouvre ensuite la téléconsultation en illimité.

Où trouver son numéro adhérent ?  Sur sa carte tiers-payant ou son échéancier.

La préinscription est valable pour toute la durée du contrat et pour l’ensemble des personnes protégées par ce dernier. Autrement dit, se préinscrire aujourd’hui permet d’accéder directement à la téléconsultation pour soi, ses enfants ou son conjoint quand vous en aurez besoin (demain, dans 6 mois ou dans 1 an). Une fois l’inscription finalisée, vous pouvez ajouter vos ayants droit depuis « votre espace ».

Le service de téléconsultation est accessible sur smartphone, ordinateur et tablette, par tchat ou visio.

Le conseil de Mutami : gagner du temps en se préinscrivant dès aujourd’hui !

*Tous les adhérents en contrat responsable (ne sont pas concernés les adhérents d’une surcomplémentaire)

Le deuxième avis médical : des médecins spécialisés et reconnus pour éclairer vos décisions de santé

Il n’est pas toujours évident de savoir si le protocole proposé par un médecin est le bon. Demander un deuxième avis médical à un spécialiste permet à la fois de se rassurer et de poser des questions sur un processus de soin. Pourtant, bénéficier d’une seconde expertise médicale demeure compliqué. La prise de rendez-vous est généralement très longue et coûteuse (déplacement dans une grande ville, délai d’attente de plusieurs mois, frais supplémentaires…).

Un patient mieux informé est plus actif pour sa santé et a de meilleures chances de guérison.

Grâce au deuxième avis médical, les adhérents bénéficient d’un accès facilité à la haute expertise médicale, sans déplacement, sans frais et en moins de 7 jours.

Comment ça fonctionne ?

L’adhérent* se préinscrit en appelant Filassistance au 09 77 40 48 57 (numéro non surtaxé).

Via la plateforme dédiée, respectueuse de la règlementation RGPD en vigueur :

  • récupérer son dossier médical ;
  • choisir la maladie concernée et visualiser les médecins référencés ;
  • compléter un questionnaire personnalisé et transmettre son dossier médical ;
  • réception d’un avis sous forme de compte-rendu signé en moins de 7 jours ;
  • le compte-rendu est envoyé à l’équipe médicale traitante, si le patient l’autorise.

Dans 75 % des cas, le médecin valide le protocole proposé et le patient est rassuré pour poursuivre ses soins.

En cas d’avis contradictoire, le médecin expert informe le patient sur le second protocole proposé. Ce dernier peut ensuite en informer son médecin et décider de la suite donnée à son traitement.

300 médecins spécialisés référencés sont à votre écoute. Plus de 700 maladies graves, rares ou invalidantes peuvent être couvertes (cancérologie, orthopédie, gynécologie, cardiologie, dermatologie, neurologie…).

*Tous les adhérents en contrat responsable (ne sont pas concernés les adhérents d’une surcomplémentaire)

Un service d’assistance étendu pour tous les adhérents

L’assistance à domicile est essentielle dans un contexte de saturation de l’hôpital public, de libération des lits dès la fin des soins et de convalescence à domicile.

C’est pourquoi l’assistance de la mutuelle Mutami s’améliore ! Désormais, tous nos adhérents bénéficient d’aides pour gérer le quotidien dans les 15 jours qui suivent une hospitalisation avec ou sans nuitée.

Assistance gratuite, sans avance de frais ni conditions d’accès.

L’assistance Mutami prend en charge :

  • jusqu’à 10 ou 20 heures d’aide à domicile (ménage, courses, livraison de médicaments…) ;
  • la garde des enfants en cas d’hospitalisation et l’aide aux devoirs ;
  • la présence d’un proche au chevet de la personne malade (transport A/R) ;
  • la garde des animaux (sortie du chien…) ;

Et plein d’autres services à retrouver dans notre notice assistance !

L’objectif ?

Décharger la personne malade de la gestion du quotidien en attendant la prise en charge par les collectivités territoriales et/ou l’organisation des proches quand cela est possible.

Découvrez l’ensemble des services d’assistance en cliquant ici.

Assistance psychologique gratuite

La mutuelle Mutami renforce l’accès aux soins psychologiques ! Aujourd’hui, l’Assurance Maladie ne prend en charge que 8 séances par an à des tarifs souvent inférieurs à ceux pratiqués par les psychologues cliniciens (30   € par séance de suivi). Très peu de praticiens proposent ce dispositif et les délais d’attente pour un suivi sont très longs.

Afin d’accompagner au mieux ses adhérents* lorsqu’une difficulté apparaît de manière trop importante ou persistante, perturbe la vie et les relations personnelles, la mutuelle Mutami leur propose une assistance psychologique 100   % gratuite et sans avance de frais. Elle recouvre jusqu’à 10 séances avec un psychologue clinicien, renouvelable une fois dans l’année.

Pour en bénéficier, il suffit d’appeler le cabinet CFDP au 04 28 89 79 39 (numéro non surtaxé).

*Pour tous les contrats responsables sauf branche ou coassurés thermalisme, branche Éclat, CTS, HCR, Base 1, Horizon indépendant, FENARAC

Accompagnement social par téléphone

La mutuelle Mutami met à disposition de ses adhérents* une ligne d’aide aux soucis du quotidien (gestion du budget, problème avec un employeur, etc). Elle est accessible 04 28 89 79 39 (numéro non surtaxé), sans limite d’appels.

*Pour tous les contrats responsables sauf branche ou coassurés thermalisme, branche Éclat, CTS, HCR, Base 1, Horizon indépendant, FENARAC.