Historique de la mutuelle

La mutuelle Mutami est née en 2011 de la fusion de 4 mutuelles présentes en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie depuis plusieurs décennies. Le point commun de ces mutuelles est leur ancrage dans le mouvement social. En effet, elles sont toutes les quatre nées à l’initiative de militants sociaux et syndicaux. En 2016, une cinquième mutuelle, la Mutuelle se Sète et du bassin de Thau, a rejoint Mutami.

  • La Mutuelle Générale des Travailleurs salariés (MGTS) présente en Midi-Pyrénées est née par des militants du mouvement social en 1962 en Haute-Garonne sous le nom de mutuelle Générale des travailleurs de Haute Garonne. De part son développement rapide sur des départements limitrophes (Hautes-Pyrénées, Ariège, Tarn, Gers…), elle deviendra MGTS.
  • La Mutuelle Familiale d’Aquitaine (MFA) présente en Gironde a été créée sous le nom de Mutuelle Inter-professionnnelle des travailleurs de la Gironde en 1975 dans des entreprises de la Métallurgie (Bordeaux-Sud, Sogerma, Saft, Dassault…). Elle prendra le nom de Mutuelle Familiale d’Aquitaine en 2000 lors de sa fusion avec la Mutuelle Camef.
  • La Mutuelle Interprofessionnelle et familiale des Pyrénées Atlantiques (MIF P.A) a été créé en 1982 à l’initiative de militants syndicaux.
  • La Mutuelle des personnels de santé et territoriaux (MPST) a vu le jour en 1958  sous l’impulsion de militants syndicaux hospitaliers suite de la disparition de la caisse de coordination de l’hôpital de Montpellier qui assurait les remboursements maladie des salariés en complémentarité de l’Assurance maladie. L’évolution du statut des personnels hospitaliers mettant fin à la Caisse de coordination en harmonisant nationalement les garanties des régimes obligatoires de ces personnels. Afin de maintenir des remboursements complémentaires à la Sécurité sociale, des militants Syndicaux vont créer la MPST et obtenir en délégation de l’Assurance Maladie, la gestion du régime obligatoire.
  • La Mutuelle de Sète et du bassin de Thau présente dans l’Hérault a été créée à l’initiative de militants syndicaux sous le nom de la Mutuelle des Travailleurs Sétois en 1963. La Mutuelle de Sète et du bassin de Thau a toujours oeuvré à côté de la Sécurité Sociale, pour combattre la sélection et l’exclusion, dans le respect des valeurs mutualistes. Cette mutuelle a développé des oeuvres sociales (centre de santé dentaire et magasin d’optique) dans la commune de Sète au début des années 80. Ces services sont toujours en activité aujourd’hui.

Le regroupement de ces 5 mutuelles s’est d’autant plus facilement effectué qu’elles partagent une histoire commune basée sur les mêmes valeurs de solidarité et pour la défense de notre système de protection sociale.

Actus Mutami Flux rss

Suite aux résultats du premier tour de l’élection présidentielle...
03/05/2017
A Tarbes les personnels de la clinique de l'Ormeau sont en...
12/12/2016
Le Comité de défense de l'hôpital Robert Picqué organise une...
05/11/2016

Agents hospitaliers

Agents hospitaliers

Toutes les garanties Mutami pour les Agents hospitaliers.

En savoir +

 

Collectivités Territoriales

Collectivités Territoriales

Toutes les garanties Mutami pour les collectivités territoriales.

En savoir +