Menu

Mutuelle communale : une complémentaire santé adaptée à mes besoins en santé

La mutuelle Mutami met en place une mutuelle communale. Il s’agit d’une complémentaire santé accessible à tous les habitants et travailleurs d’une commune partenaire.

Pourquoi une mutuelle communale ?

Il n’est aujourd’hui plus possible de se soigner décemment sans complémentaire santé. C’est un constat que nous faisons au quotidien. De nombreuses personnes renoncent à se soigner car les frais médicaux à avancer sont au-dessus de leurs moyens.

La Complémentaire Santé Solidaire (CSS) offre une solution aux personnes les plus démunies. Pour d’autres, c’est la mutuelle obligatoire du conjoint ou d’un parent qui couvre leurs frais de santé, car ils sont rattachés au contrat en tant qu’ayant-droit.

Mais de nombreuses personnes sortent du cadre des obligations légales des employeurs et ne sont pas concernées par la CSS. Elles sont pourtant touchées par la précarité et préfèrent renoncer aux soins, faute de moyens.

Ce non-recours aux soins est une problématique que nous souhaitons résoudre. L’accès à la santé est une condition essentielle pour mieux vivre. C’est pourquoi notre mutuelle Mutami met en place des solutions concrètes pour répondre aux besoins de chacun.e avec une logique de solidarité pour toutes et tous.

Nous travaillons au plus près des communes et territoires sur les régions dans lesquelles Mutami est implantée. La proximité et la solidarité sont deux valeurs fondamentales pour notre mutuelle et nous proposons des actions concrètes pour les mettre en application.

Nous proposons donc une solution responsable et solidaire pour les habitants et travailleurs des communes qui ont choisi Mutami comme mutuelle communale.

Qui peut bénéficier d’une mutuelle communale ?

Les personnes qui n’entrent pas dans le cadre des obligations légales des employeurs sont concernées par l’offre de mutuelle communale de Mutami.

Cela regroupe notamment :

  • les jeunes sans emploi
  • les agriculteurs
  • les étudiants, qui peuvent bénéficier en outre d’une aide financière grâce à nos partenariats avec la région Occitanie et le département des Landes
  • les commerçants
  • les artisans
  • les personnes occupant une profession libérale
  • les retraités
  • les chômeurs
  • les intérimaires

Vous êtes à votre compte ?

Si vous êtes travailleur indépendant et que vous travaillez à votre compte, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de votre situation.

Si vous êtes travailleur non salarié (TNS) et que vous optez pour la déclaration des frais réels lors de votre déclaration d’impôts, nous vous conseillons de vous renseigner sur nos contrats responsables et solidaires destinés aux TNS, qui sont éligibles à la loi Madelin.

Si vous êtes micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur, nous vous invitons à poursuivre votre lecture : la mutuelle communale pourrait vous intéresser !

Votre ville vous propose la mutuelle communale Mutami ?

Si votre commune a passé une convention avec Mutami et que vous souhaitez avoir plus de renseignements sur l’offre, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Des réunions publiques sont régulièrement mises en place. Renseignez-vous sur les prochaines permanences assurées dans votre commune en contactant directement le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou votre mairie
  • Prenez contact avec l’un de nos conseillers. Retrouvez l’agence la plus proche de chez vous et ses coordonnées sur la carte de nos agences Mutami

Pourquoi choisir la mutuelle communale Mutami ?

Choisir Mutami, c’est faire le choix d’une mutuelle qui fait de la solidarité l’un de ses piliers.

Nous proposons une offre avec des coûts mutualisés et maîtrisés pour garantir à chacun‧e un accès à des soins de qualité.

Les avantages de la mutuelle communale Mutami :

  • Nous proposons plusieurs niveaux de garanties, au choix : cela vous permet de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins de santé.
  • Notre service de téléconsultation gratuit est inclus : chacune des personnes couvertes par votre contrat a accès à 5 téléconsultations par an gratuitement (utiles en cas de renouvellement d’ordonnance, de problèmes dentaires ou ORL, d’allergies ou de réactions cutanées.
  • Notre service SmartDiet, votre allié nutrition, est également accessible gratuitement. Il vous permettra de reprendre votre alimentation en main, grâce à un bilan nutrition personnalisé, disponible en moins de 10 minutes, et des fiches conseils spécialement conçues pour vous.
  • Bénéficiez d’un service d’assistance santé, disponible 24h/24 et 7j/7, même en cas d’hospitalisation en ambulatoire.
  • La prévention fait partie intégrante de la santé : c’est pourquoi nous soutenons les actions de prévention menées par votre commune.

 

En complément de votre mutuelle communale, vous pouvez également souscrire à notre service de téléassistance. La téléassistance permet le maintien à domicile des bénéficiaires (en cas de handicap, maladie, perte d’autonomie, vieillesse). Vous avez donc accès à une offre négociée avec notre partenaire Sérélia, qui vous donne accès à des tarifs avantageux.

Envie d’en savoir plus ? Prenez contact avec nous !