En 2020, vous avez été nombreux·ses à vous déplacer dans les agences Mutami pour participer à l’initiative des Pères Noël Verts du Secours populaire. Grâce à vous et votre solidarité, nous avons réuni 84 jouets et 24 boîtes solidaires. Mutami les a ensuite transmis au Secours populaire qui en a fait cadeau à des personnes et des familles dans le besoin.
Tout comme l’année dernière, votre mutuelle Mutami rejoint l’initiative des Pères Noël Verts. Cette campagne du Secours populaire permet d’apporter de la chaleur aux plus démuni·e·s lors des fêtes de fin d’année. En collectant des jouets neufs pour les enfants ainsi que des boîtes solidaires et des dons financiers, les Pères Noël Verts renforcent le Père Noël traditionnel pour que chacun·e puisse passer de meilleures fêtes de fin d’année.
Cette année encore, Mutami et le Secours populaire s’associent pour mettre en place cette initiative dans les agences de votre mutuelle. Jusqu’au 15 décembre, vous pouvez alors y déposer un jouet neuf pour un enfant, ou bien une boîte solidaire confectionnée pour un enfant ou un adulte en situation de précarité. La campagne financière du Secours populaire restera, quant à elle, ouverte jusqu’au 31 décembre.
Participez à l’opération Pères Noël Verts et offrez de belles fêtes à un enfant. En apportant un jouet neuf dans une agence Mutami, vous donnez l’occasion à une famille dans le besoin de célébrer les fêtes en faisant plaisir à leur·s enfant·s. Un jouet déposé dans les boîtes prévues dans les agences, c’est un cadeau au pied du sapin d’une famille en situation de précarité.
L’initiative de collecte de jouets du Secours populaire a pour but d’offrir aux familles en difficulté de belles fêtes de fin d’année. Pour que les familles, mais surtout les enfants à qui les jouets sont offerts, ne se sentent pas à part, mis de côté ou différents des autres enfants, il semble important au Secours populaire qu’ils aient la chance de profiter de jouets neufs. C’est donc pour offrir des fêtes dans la solidarité, mais aussi la dignité, que le Secours populaire ne récupère que des jouets neufs.
Dans l’opération des Pères Noël Verts, les jouets sont redistribués en fonction de l’âge des enfants. Ce sont les familles qui viennent elles-mêmes choisir les jouets qui feront vraiment plaisir à leur·s enfant·s. C’est pour cette raison que vous n’avez pas besoin d’emballer les jouets que vous apportez dans du papier cadeau.
Une boîte solidaire, c’est une boîte à chaussures que vous pouvez décorer et remplir de petites attentions pour faire plaisir à une personne dans le besoin. La boîte solidaire peut être pensée pour un adulte ou bien pour un enfant. Une fois remplie et fermée, vous pouvez passer en agence Mutami pour la déposer. Ces boîtes seront alors récupérées pour être distribuées par le Secours populaire.
Si vous préparez une boîte à destination d’un adulte sans domicile fixe, vous pouvez, par exemple, offrir une gourmandise (non-périssable), un loisir, un vêtement chaud, un mot doux ou encore un produit d’hygiène ou de beauté.
Si vous préférez préparer une boîte pour un enfant, vous pouvez y glisser une gourmandise (non-périssable), un loisir, un jouet ou encore un mot doux.
Bon à savoir : n’oubliez pas de préciser si votre boîte est à destination d’un enfant ou d’un adulte, mais aussi si elle est destinée à une femme ou un homme. Vous pourrez alors confectionner une boîte solidaire adaptée (avec des produits d’hygiène, des protections périodiques, des soins plus adaptés, etc.).
Vous pouvez déposer vos jouets neufs et les boîtes solidaires dans les agences suivantes :
- Albi
- Auch
- Bayonne
– Bordeaux - Cours de la Marne
- Pamiers
- Pau
- Sète
- Tarbes
- Toulouse - Boulevard Matabiau
La campagne des Pères Noël Verts, c’est aussi une collecte de dons financiers. Pour renforcer l’action, vous pouvez participer à la campagne en vous rendant sur le site dédié à cette collecte. Ces dons sont ensuite utilisés pour financer des initiatives solidaires et locales telles que des repas pour que les personnes en précarité.