Menu

Historique de la mutuelle

La mutuelle Mutami est née en 2011 de la fusion de 4 mutuelles présentes en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie depuis plusieurs décennies. Le point commun de ces mutuelles est leur ancrage dans le mouvement social. En effet, elles sont toutes les quatre nées à l’initiative de militants sociaux et syndicaux. Par la suite, la Mutuelle des territoriaux d’Albi et la Mutuelle de Sète et du bassin de Thau ont rejoint Mutami.

  • La Mutuelle Générale des Travailleurs salariés (MGTS), présente en Midi-Pyrénées, est née par des militants du mouvement social en 1962 en Haute-Garonne sous le nom de mutuelle Générale des travailleurs de Haute-Garonne. De par son développement rapide sur des départements limitrophes (Hautes-Pyrénées, Ariège, Tarn, Gers…), elle deviendra MGTS.
  • La Mutuelle Familiale d’Aquitaine (MFA), présente en Gironde, a été créée sous le nom de Mutuelle Inter-professionnelle des travailleurs de la Gironde en 1975 dans des entreprises de la Métallurgie (Bordeaux-Sud, Sogerma, Saft, Dassault…). Elle prendra le nom de Mutuelle Familiale d’Aquitaine en 2000 lors de sa fusion avec la Mutuelle Camef.
  • La Mutuelle Interprofessionnelle et familiale des Pyrénées Atlantiques (MIF P.A) a été créée en 1982 à l’initiative de militants syndicaux.
  • La Mutuelle des personnels de santé et territoriaux (MPST) a vu le jour en 1958  sous l’impulsion de militants syndicaux hospitaliers suite de la disparition de la caisse de coordination de l’hôpital de Montpellier qui assurait les remboursements maladie des salariés en complémentarité de l’Assurance maladie. L’évolution du statut des personnels hospitaliers mettant fin à la Caisse de coordination en harmonisant nationalement les garanties des régimes obligatoires de ces personnels. Afin de maintenir des remboursements complémentaires à la Sécurité sociale, des militants Syndicaux vont créer la MPST et obtenir, en délégation de l’Assurance Maladie, la gestion du régime obligatoire.
  • La Mutuelle des Collectivités Territoriales de l'Albigeois (MCTA) créée le 1er mai 1913 sous le nom d'amicale des employés et ouvriers de la ville d'Albi, se transforme en association professionnelle de secours mutuels avec l'approbatin des nouveaux statuts en 1948. Ensuite, l'association devient la Mutuelle des Communaux d'Albi en 1986. La MCA confie la délégation de gestion à la MGTS en 1995. Enfin, en 2002, la MCA devient la MCTA.
  • La Mutuelle de Sète et du bassin de Thau, présente dans l’Hérault, a été créée à l’initiative de militants syndicaux sous le nom de la Mutuelle des Travailleurs Sétois en 1963. La Mutuelle de Sète et du bassin de Thau a toujours oeuvré à côté de la Sécurité sociale, pour combattre la sélection et l’exclusion, dans le respect des valeurs mutualistes. Cette mutuelle a développé des oeuvres sociales (centre de santé dentaire et magasin d’optique) dans la commune de Sète au début des années 1980. Ces services sont toujours en activité aujourd’hui.

Le regroupement de ces 6 mutuelles s’est d’autant plus facilement effectué qu’elles partagent une histoire commune basée sur les mêmes valeurs de solidarité et de défense de notre système de protection sociale.