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Faire du sport pour lutter contre la Covid-19

Les dernières études scientifiques montrent que les activités physiques et sportives peuvent contribuer à lutter contre le virus de la Covid-19. Car le sport participerait à l’augmentation des défenses immunitaires mais aussi à une meilleure efficacité des vaccins. Voici quelques conseils pour pratiquer une activité physique régulière malgré les contraintes sanitaires.

 

 

Le sport pour être en bonne santé

La pratique d’une activité physique et sportive, couplée à une alimentation équilibrée, est la base d’une bonne santé. Plusieurs études scientifiques récentes ont prouvé que le sport régulier permettrait même de booster ses défenses immunitaires, notamment pour lutter contre le virus de la Covid-19.

En effet, l’activité physique régulière et soutenue activerait la production de lymphocytes. Ces globules blancs sont en quelque sorte les soldats de notre système : ils attaquent les virus, les bactéries et les autres envahisseurs étrangers. Ainsi l'activité physique serait associée à une réduction de 31% le risque de développer une maladie infectieuse et à diminution de 37% du risque de mortalité lié à ces pathologies, selon une étude publiée en avril 2021 dans la revue britannique Sports Medicine.

 

 

Sport et anticorps

Autre observation récente, des scientifiques ont découvert que la concentration d'anticorps après la vaccination était plus élevée grâce à l’activité physique. En clair, faire de l’exercice permettrait d’augmenter l’efficacité des vaccins. Sans compter que faire du sport fait du bien au moral, nous fait nous sentir mieux et moins anxieux.

 

 

Activités physiques : recommandations de l’OMS

Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 2h30 d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 1h15 d’activité d’endurance d’intensité soutenue ou bien une combinaison des deux.

A ces activités, il est conseillé d’ajouter des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires. Ceux-ci devraient être pratiqués au moins deux jours par semaine, pendant au moins 15 minutes.

A défaut de ce programme : marcher rapidement durant 30 minutes (de façon à être un peu essoufflé) tous les jours. Précisons aussi que bon nombre d’activités de la vie quotidienne permettent de pratiquer une activité physique à l’instar des loisirs, les déplacements à pied ou à vélo, les activités professionnelles, les tâches ménagères… Alors comment continuer à faire du sport face aux contraintes sanitaires imposées par la pandémie, avec le télétravail généralisé, les confinements successifs et les couvre-feux, la contraintes et jauges imposées dans les salles de sport et gymnases ?

 

 

Prendre l’air et s’activer au moins 30 minutes par jour

Qui dit travail à domicile dit moins, voire plus du tout, de trajets pour se rendre sur son lieu de travail et moins de sorties hors de chez soi. Il est donc important de conserver ou d’adopter la bonne habitude de sortir en extérieur, tous les jours. Pour faire une pause dans sa journée de travail et s’aérer (dans tous les sens du terme), mais aussi pour pratiquer une activité physique d’au moins 30 minutes.

Il existe plein de possibilités. Courir ou faire du vélo dans un parc, sur les berges d’un fleuve ou d’une rivière, en forêt ou même en ville, en évitant de passer néanmoins dans les rues les plus congestionnées.

Pourquoi ne pas commencer ses journées par un jogging matinal de 30 minutes ? Ou profiter d’une course pour rallonger son trajet et marcher d’un pas énergique dans son quartier ? Ou encore, de s'arrêter à un ou deux arrêts de bus (ou de métro) avant l’habituel, pour celles et ceux qui continuent de se rendre sur leur lieu de travail.

 

 

Pratiquer une activité physique à la maison

Par ailleurs, de nombreux exercices peuvent être pratiqués à la maison. Nul besoin pour cela de posséder de vélo d’appartement ou d’un rameur, ni d’avoir un grand espace disponible.

Le yoga, le Pilates, les exercices de gymnastique ou de renforcement musculaire peuvent se pratiquer très facilement en intérieur. Il suffit pour cela de s’équiper d’un tapis et d’une tenue de sport pour plus de confort.

D’ailleurs, depuis un an, les offres de cours en ligne se sont multipliées. Il existe des plateformes de cours dédiées à cela. Certains sont payants mais garantissent la qualité des cours dispensés et la certification des professeurs. Il existe également sur YouTube, et d’autres réseaux sociaux, des tutoriels ou des cours en direct ou en différé, qui sont la plupart du temps gratuits. Et il y en a pour tous les goûts : cours de Pilates pour seniors et même séances de yoga pour parents et enfants.